Voilà, nôtre jeu se fera principalement sur les réactions aux différents événements géopolitiques. Les dernières discussions parfois animées sur le PIB m'ont fait réfléchir à une continuité de ce système de points qu'on a utilisé pour les ressources.
Le but est d'introduire une partie gestion, c'est-à-dire de laisser la possibilité d'orienter stratégiquement son commerce selon différents secteurs d'activités (industries, services, hautes technologies..), de ses relations avec les autres pays, des événements mondiaux (catastrophes naturelles, guerres, embargo..). Le tout fournirait, au bout d'une période donnée, une somme de bénéfice (PIB ou autre) qui donnerait accès à des points, points qu'on pourrait placer de sorte à développer son activité. Bien-sûr, le bilan pourrait être déficitaire.
On se baserait au début sur :
- les points ressources que l'on possède : ils orientent le choix de l'industrie ; sinon il faut importer des ressources de l'étranger
- d'un certain nombre de points à placer dans différents secteurs, qui permettront d'orienter son industrie
- la population, avec son IDH ou PIB/hab, qui permettrait de caractériser son marché intérieur (i.e rendre son pays attractif, plus le PIB/hab est grand, plus le bénéfice à se faire en vendant à ce pays est grand).
- donc de points diplomatiques : ils auraient un impact sur le bénéfice que peut faire un joueur en vendant ses produits à mon pays. Je choisis de mettre plus de points aux pays avec qui j'entretiens de bonne relations, leur bénéfice est alors plus important chez moi (une inimitié totale se traduirait par 0 points : commerce inexistant entre nos pays).
- de points de distance : la distance, voire le moyen de transport, influence (réduit) le bénéfice que je fais. Il pourrait même y avoir des taxes à choisir selon ses relations diplomatiques.
- de points infrastructures ...
- etc ... à proposer, réfléchir ...
Chaque secteur d'activité aurait ses caractéristiques propres : potentiel (combien peut-il m'apporter ?), risque, fluctuation du marché, influence du transport de marchandise ...
Au bout d'un temps T, la somme des bénéfices totaux serait calculer : cette somme serait convertie en points à réinvestir, par exemple pour développer ses secteurs, améliorer son IDH - PIH/hab ... (voire son armée )
En cas de déficit, des points devraient être retirés à certains secteurs : simulation d'une récession.
Simulation à titre d'exemple :
Je prends l'exemple du secteur de l'industrie pétrochimique.
Chacune de ces activité posséderait sa formule mathématique simple permettant de calculer (ou prédire) un chiffre d'affaire. Exemples :
Je note : n le nombre de jours qui composent un intervalle de temps où les la variation reste inchangée (c'est-à-dire pas de crise géopolitique qui aurait un impact sur cette industrie) ; p1 le nombre normal de points "personnel" à placer dans ce secteur, p2 le nombre de points d'activité qu'on a choisi de placer dans ce secteur ; q qui permettrait de caractériser la fluctuation sur la période donnée, il peut-être positif ou négatif (donc transforme la somme en bénéfice ou déficit, plus le nombre est grand, plus le caractère est amplifié) ; coeff pays : il y a antant que le nombre de pays, ils caractérisent les relations diplomatiques ou droit de commerce ; coeff de marché : c'est le marché qu'offre l'autre pays pour ce secteur, proportionnelle à sa population et son PIB/hab ou IDH) ; coeff de transport : il prend en compte la distance entre nos deux pays, en plus des taxes éventuelles et du moyen de transport.
CA (sur la période T) = n x q x (p2 / p1) x [ (coeff pays 1 x coeff de marché x coeff transport 1) + (coeff pays 2 x coeff de marché x coeff transport 2) + .... ]
CA total = Somme des CApériode
Le choix de p2 est stratégique : s'il est inférieur à p1, le secteur est alors sous exploité. Si p1 = p2 alors l'industrie est exploitée à son plein potentiel. Le nombre p1 pourrait être par la suite dépassé, il ne constitue donc pas une limite, cela dans le but de pouvoir augmenter ses capacités du secteur.
Chaque secteur possèderait son q propre, déterminé par le MJ selon les circonstances évoquées.
Exemple :
(!) Les chiffres sont seulement là à titre d'illustration, ne cherchez pas de cohérence pour les coefficients pour le moment
Ainsi, pour le secteur pétrochimique : deux périodes prises en compte. La première prospère et la deuxième morose, commerce avec seulement deux pays (les autres sont donc à 0 pour le coeff pays):
Première période :
n = 10 jours
q = 4.51
p1 (invariant) = 10
p2 = 8
coeff pays 1 = 2
coeff transport 1 = 1.8
coeff de marché 1 = 2.4
coeffs pour le pays 2 : 3 , 2.6 , 3.1
Deuxième période :
n = 7 jours
q = -1.9
D'où
CApériode 1 = 10 x 4.51 x (8/10) x [2 x 1.8 x 2.4 + 3 x 2.6 x 3.1] = 1184.1456
CApériode 2 = 7 x -1.9 x (8/10) x [2 x 1.8 x 2.4 + 3 x 2.6 x 3.1] = -349.2048
Donc CA = 834.9408
Il suffirait d'additionner le CA de tous ses secteurs d'activité pour obtenir in fine son PIB.
En début de partie, il faudrait répartir ses points d'activités, qui seraient soit le même pour tout le monde, soit différent (lancers de dés etc..).
Chaque secteur consommerait un certain nombre de ressources, calé sur les chiffres d'Anax (0 , 1 , 2 , 3 et 4), qu'il faudrait retrancher au CA (bon, mes nomenclatures ne sont peut-être pas bonnes, je ne sais pas si dans le CA on a déjà déduit les charges, mais osef )
Exemple du secteur 1 :
points d'activité optimal : 10
Consomme : 8 unités en pétrole (c'est juste un exemple en prenant que 2 en pétrole (commun) donnerait 20 unités de pétrole, ce qui permet de mieux répartir les ressources dans les secteurs)
Si je possède 20 unités en pétrole de base, alors j'ai assez pour alimenter mon industrie sans importer, je n'ai alors pas de dépenses (à part si l'on considère après des points d'entretien, à voir..)
Si par contre j'ai 0 au tirage en pétrole, alors je dois importer. Mettons 52.4 l'unité de pétrole, ça me fait 52.4 x 8 = 419.2 en dépenses d'importation, soit à la fin un produit de 834.9408 - 419.2 = 415.7408
A la fin de la période, le PIB permettrait d'acheter :
-des points d'activités
-des améliorations de son IDH, PIB/hab
-d'investir dans le secteur militaire, qui pourrait avoir à lui seul un système de points etc
- .... des tas de possibilités
Définir son marché intérieur :
Il dépendrait de :
-sa population
-son PIB/hab - IDH
-les habitudes de consommation de ses habitants
Le dernier point serait définit par l'utilisateur. Il pourrait diviser les parts de marchés, ce qui permet encore une fois de vraiment mettre en avant les interactions entre joueurs et la géopolitique. Sur ce dernier point, je ne développerai pas, je pense que vous avez bien saisi l'idée.
En conclusion : Qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, proposez vos idées, qu'elles soient des innovations ou des modifications de certains points
Le but est d'introduire une partie gestion, c'est-à-dire de laisser la possibilité d'orienter stratégiquement son commerce selon différents secteurs d'activités (industries, services, hautes technologies..), de ses relations avec les autres pays, des événements mondiaux (catastrophes naturelles, guerres, embargo..). Le tout fournirait, au bout d'une période donnée, une somme de bénéfice (PIB ou autre) qui donnerait accès à des points, points qu'on pourrait placer de sorte à développer son activité. Bien-sûr, le bilan pourrait être déficitaire.
On se baserait au début sur :
- les points ressources que l'on possède : ils orientent le choix de l'industrie ; sinon il faut importer des ressources de l'étranger
- d'un certain nombre de points à placer dans différents secteurs, qui permettront d'orienter son industrie
- la population, avec son IDH ou PIB/hab, qui permettrait de caractériser son marché intérieur (i.e rendre son pays attractif, plus le PIB/hab est grand, plus le bénéfice à se faire en vendant à ce pays est grand).
- donc de points diplomatiques : ils auraient un impact sur le bénéfice que peut faire un joueur en vendant ses produits à mon pays. Je choisis de mettre plus de points aux pays avec qui j'entretiens de bonne relations, leur bénéfice est alors plus important chez moi (une inimitié totale se traduirait par 0 points : commerce inexistant entre nos pays).
- de points de distance : la distance, voire le moyen de transport, influence (réduit) le bénéfice que je fais. Il pourrait même y avoir des taxes à choisir selon ses relations diplomatiques.
- de points infrastructures ...
- etc ... à proposer, réfléchir ...
Chaque secteur d'activité aurait ses caractéristiques propres : potentiel (combien peut-il m'apporter ?), risque, fluctuation du marché, influence du transport de marchandise ...
Au bout d'un temps T, la somme des bénéfices totaux serait calculer : cette somme serait convertie en points à réinvestir, par exemple pour développer ses secteurs, améliorer son IDH - PIH/hab ... (voire son armée )
En cas de déficit, des points devraient être retirés à certains secteurs : simulation d'une récession.
Simulation à titre d'exemple :
Je prends l'exemple du secteur de l'industrie pétrochimique.
Chacune de ces activité posséderait sa formule mathématique simple permettant de calculer (ou prédire) un chiffre d'affaire. Exemples :
Je note : n le nombre de jours qui composent un intervalle de temps où les la variation reste inchangée (c'est-à-dire pas de crise géopolitique qui aurait un impact sur cette industrie) ; p1 le nombre normal de points "personnel" à placer dans ce secteur, p2 le nombre de points d'activité qu'on a choisi de placer dans ce secteur ; q qui permettrait de caractériser la fluctuation sur la période donnée, il peut-être positif ou négatif (donc transforme la somme en bénéfice ou déficit, plus le nombre est grand, plus le caractère est amplifié) ; coeff pays : il y a antant que le nombre de pays, ils caractérisent les relations diplomatiques ou droit de commerce ; coeff de marché : c'est le marché qu'offre l'autre pays pour ce secteur, proportionnelle à sa population et son PIB/hab ou IDH) ; coeff de transport : il prend en compte la distance entre nos deux pays, en plus des taxes éventuelles et du moyen de transport.
CA (sur la période T) = n x q x (p2 / p1) x [ (coeff pays 1 x coeff de marché x coeff transport 1) + (coeff pays 2 x coeff de marché x coeff transport 2) + .... ]
CA total = Somme des CApériode
Le choix de p2 est stratégique : s'il est inférieur à p1, le secteur est alors sous exploité. Si p1 = p2 alors l'industrie est exploitée à son plein potentiel. Le nombre p1 pourrait être par la suite dépassé, il ne constitue donc pas une limite, cela dans le but de pouvoir augmenter ses capacités du secteur.
Chaque secteur possèderait son q propre, déterminé par le MJ selon les circonstances évoquées.
Exemple :
(!) Les chiffres sont seulement là à titre d'illustration, ne cherchez pas de cohérence pour les coefficients pour le moment
Ainsi, pour le secteur pétrochimique : deux périodes prises en compte. La première prospère et la deuxième morose, commerce avec seulement deux pays (les autres sont donc à 0 pour le coeff pays):
Première période :
n = 10 jours
q = 4.51
p1 (invariant) = 10
p2 = 8
coeff pays 1 = 2
coeff transport 1 = 1.8
coeff de marché 1 = 2.4
coeffs pour le pays 2 : 3 , 2.6 , 3.1
Deuxième période :
n = 7 jours
q = -1.9
D'où
CApériode 1 = 10 x 4.51 x (8/10) x [2 x 1.8 x 2.4 + 3 x 2.6 x 3.1] = 1184.1456
CApériode 2 = 7 x -1.9 x (8/10) x [2 x 1.8 x 2.4 + 3 x 2.6 x 3.1] = -349.2048
Donc CA = 834.9408
Il suffirait d'additionner le CA de tous ses secteurs d'activité pour obtenir in fine son PIB.
En début de partie, il faudrait répartir ses points d'activités, qui seraient soit le même pour tout le monde, soit différent (lancers de dés etc..).
Chaque secteur consommerait un certain nombre de ressources, calé sur les chiffres d'Anax (0 , 1 , 2 , 3 et 4), qu'il faudrait retrancher au CA (bon, mes nomenclatures ne sont peut-être pas bonnes, je ne sais pas si dans le CA on a déjà déduit les charges, mais osef )
Exemple du secteur 1 :
points d'activité optimal : 10
Consomme : 8 unités en pétrole (c'est juste un exemple en prenant que 2 en pétrole (commun) donnerait 20 unités de pétrole, ce qui permet de mieux répartir les ressources dans les secteurs)
Si je possède 20 unités en pétrole de base, alors j'ai assez pour alimenter mon industrie sans importer, je n'ai alors pas de dépenses (à part si l'on considère après des points d'entretien, à voir..)
Si par contre j'ai 0 au tirage en pétrole, alors je dois importer. Mettons 52.4 l'unité de pétrole, ça me fait 52.4 x 8 = 419.2 en dépenses d'importation, soit à la fin un produit de 834.9408 - 419.2 = 415.7408
A la fin de la période, le PIB permettrait d'acheter :
-des points d'activités
-des améliorations de son IDH, PIB/hab
-d'investir dans le secteur militaire, qui pourrait avoir à lui seul un système de points etc
- .... des tas de possibilités
Définir son marché intérieur :
Il dépendrait de :
-sa population
-son PIB/hab - IDH
-les habitudes de consommation de ses habitants
Le dernier point serait définit par l'utilisateur. Il pourrait diviser les parts de marchés, ce qui permet encore une fois de vraiment mettre en avant les interactions entre joueurs et la géopolitique. Sur ce dernier point, je ne développerai pas, je pense que vous avez bien saisi l'idée.
En conclusion : Qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, proposez vos idées, qu'elles soient des innovations ou des modifications de certains points