Forum RP d'idéopays

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum RP d'idéopays

Esteris

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Wenia Ardat - Commonwealth (Déclaration de Leryaes, 1901)

    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Wenia Ardat - Commonwealth (Déclaration de Leryaes, 1901) Empty Wenia Ardat - Commonwealth (Déclaration de Leryaes, 1901)

    Message par Bedal Lun 3 Juil - 14:38

    Une fois la Bouccanie indépendante, en 1901, Lerya s'empresse de réunir les dirigeants des deux anciennes colonies pour établir un traité du même acabit que les accords de Gaddis de 1873 signés avec la CTN. La déclaration de Leryaes était née.

    Elle met donc en place une organisation de coopération entre l'ancienne puissance colonisatrice, l'objectif non avoué étant de maintenir l'influence leryenne dans ses ex-colonies tout en aidant ces dernières dans leur processus de développement et de modernisation et enfin de parler d'une seule voix à l'international.

    La déclaration possède plusieurs volets principaux :

    Politique

    -Elle assure la stricte Egalité entre les trois nations membres.

    -La monarchie leryenne est le symbole de la libre association des nations membres et le roi de Lerya est le "chef du Commonwealth" et le chef d'Etat des pays membres.

    -le Conseil du Commonwealth se réunit tous les ans et est l'organe décisionnel. Il réunit les chefs de gouvernements des trois pays, ainsi que le roi et le Secrétaire Général du Commonwealth élu tous les cinq ans. Le lieu est tournant chaque année. Des réunions réunissant différents ministres ont aussi lieu régulièrement pour discuter de thèmes économiques, environnementaux ou autres.

    -Le leryen est la langue de travail de l'organisation.

    - L'appartenance au Commonwealth n'interdit pas l'adhésion à d’autres organismes.

    Citoyenneté

    - Tout citoyen du Royaume-Uni de Lerya et des anciennes colonies peut librement entrer et résider sur le territoire leryen et inversement.

    - Le Commonwealth assure également la double nationalité possible entre les citoyens des nations membres.


    Economie :

    -Les membres du Commonwealth bénéficient d'une réduction des droits de douanes lorsqu'ils commercent avec d'autres États membres. À l'inverse, les États non membres du Commonwealth doivent payer des droits de douane plus importants pour commercer avec les pays membres.

    -La déclaration garantit une coopération économique et technologique pour les pays membres par l'intermédiaire du Fonds de coopération du Commonwealth.

    -Elle garantit également une coopération culturelle et linguistique (promotion du leryen mais également de l'anglais et du sprakan dans les pays membres).

    Militaire

    -Enfin, les trois Etats membres s’engagent à coopérer militairement et un pacte de non-agression et d'assistance mutuelle lie les pays membres.




    Les pays actuellement signataires de la déclaration et membres du Commonwealth sont : le Royaume-Uni de Lerya, le Royaume de Bouccanie et la Communauté Libre et Unie de la Mère-Patrie (ou CTN).

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:33