Forum RP d'idéopays

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum RP d'idéopays

Esteris

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Histoire possible

    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 11:14

    Je réponds à Bedal.
    Histoire vers 200 (il y a -1800 ans)
    Ce sujet concerne Bedal, FairyDemon, Setodest, Yatem, Anaxagore et moi-même, éventuellement AEM-Miquni.

    Si vous souhaitez le lire, ce sera avec plaisir.
    Je vous présente une carte avec quelques foyers proche de grandes civilisation à cette époque, ce ne sont pas les seuls, il peut il y en avoir d'autre, notamment au sud, côté Bedal, AEM-Miquni-Balchan-Clic et d'autres ailleurs, dans d'autres mers, mais ce n'est pas le sujet.
    Sur le territoire qui est actuellement la Titasia en dehors des mers intérieures, je verrai bien un peuple de cavaliers nomades des steppes au départ, qui apporterait la maitrise de l'équitation. (SOUS RESERVE D'ACCEPTATION DE FAIRY)

    On peut d'ailleurs au départ, imaginer des guerres de concurrence entre ces 3 foyers.

    Spoiler:

    A la suite de quoi se construirait un grand empire terrestre aux frontières évoluant bien sûr, jusque vers 500 (-1500 ans), avec notamment création du commerce via la route terrestre et plus seulement maritime.

    Je vous mets ici, l'extension à peu près maximale que je verrai en vert, si ce n'est jusque vers la rive est.

    Spoiler:
    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Bedal Mar 27 Juin - 11:21

    perso je valide Very Happy

    - le foyer autour de la Mer Intérieure me plait bien

    - puis l'Empire Vert Falenien qui unit Nord-Lerya, Lyguo, Titasia c'est cool.

    - le royaume de Lerya (en bleu clair) qui a résisté et qui a un royaume maritime qui commerce avec la Lysithée et le pays d'Eclipse.

    Du coup à un moment le pays vert explose. La partie leryenne de l'empire vert deviendra le royaume d'Alamein en conflit avec Lerya pendant de nombreux siècles.

    Puis ces deux pays finiront pas s'unifier (pour ça qu'on parle de Royaume Uni de Lerya)
    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Bedal Mar 27 Juin - 11:37

    Bon personnellement voilà comment je vois mon histoire, à voir avec d'autres pour la cohérence :


    - -100 à 200 : émergence d'un foyer de civilisation sur les bords de la mer intérieure : Alamein, Greis, Harveis (coté ouest) mais également Weropula (coté nord).
    Les cités d'abord rivales s'allient face aux autres foyers du Nord (en Lagonie notamment) et au Sud, qui commencent à germer.


    - 0 à 200 : émergence de cités-Etats maritimes sur le pourtour de la mer du sud et centrale : Alzrand, Elsaar, Leryaes et Mireg.


    -200-500 : l'empire de "Falenia" occupe la majeure partie du continent. Mais les cités-Etats du sud résistent et finissent par se réunir en royaume, autour de la plus grosse cité, Leryaes.

    -500 (?) explosion de l'empire en ses différentes provinces.  La province d'Alamein devient le royaume d'Alamein, rival du royaume de Lerya et de la Titasia pendant plusieurs siècles.

    - 1000-1050 : guerre de cinquante ans, entre Alamein et Lerya. Lerya réussit à vaincre le royaume rival et l'annexe définitivement.

    1150 : Le royaume devient le Royaume Uni de Lerya après une révolte d'Alamein : la province a finalement des droits reconnus et une certaine autonomie. Lerya est vu comme l'union de deux nations.

    1400 : premières incursions maritimes leryennes, comptoirs commerciaux en Lysithée, en Sulvanie et en Bouccanie.

    1490-1530 : conquête progressive de la Sulvanie et des autres territoires.

    1510-1550 : la Bouccanie devient une véritable colonie.

    1845-1852 : guerre des Trois Empires, occupation de la Lysithée.

    1855 : révolte Lysithéenne, départ des troupes.

    1870-76 : décolonisation progressive de la Sulvanie.

    1901 : indépendance de la Bouccanie.


    2000 : aujourd'hui.
    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 12:42

    Super pour toi, Bedal! Je suis bien content! ;-)

    Quelques éléments pour la Vélonzquie qui peuvent concerner Bedal, Yatem et FairyDemon.

    - Vestiges sur les rives Est et Sud-Est des cités états maritimes
    Notamment à cette époque, payrus en Vélonzquie, premières traces écrites et premiers écrits, équivalent linéaire A et B.
    - Vestiges au SE de la prestigieuse civilisation Lagonzquienne en concurrence et rivalité avec l'autre foyer de civilisation en Lerya.
    - vestiges, ruines, bâtiments et routes de l'empire falenien à l'est et au SE, développement du vélin et écriture sur celui-ci.

    Pour la partie de 500 à 1800, peu d'élément, peut être des rivalités entre royaumes intérieurs, certains s'alliant à Clunis, petit à petit, conquête, annexion, alliance forcé avec Clunis (Si Yatem-Chat-conquérant le veut bien), car la Vélonzquie est un joli grenier à blé.*
    Puis guerre des trois royaumes.*
    Il me faut aussi lire le Jihisme de Setodest, pour savoir si ça aurait pas pu être la religion à un moment, peut être à l'origine de ma péninsule kukutalienne.
    Vélonzquie actuelle qui connait entre 1920 et 1970, environ 50 ans de dictature militaire.

    Pendant ces périodes, Clunis pourrait avoir eu la main mise sur toute l'île sauf le massif montagneux, hors piémont, où se serait réfugié une partie de la population et qui parlerait Swanskju (imbitable par les autres) et sauf la péninsule NE qui parlant la Kazpolsit aurait des origines clunisiennes et guère envie de les retrouver, donc qui résiste.
    Ensuite lors de la conquête de la Vélonzquie pendant la guerre des trois royaumes, je considère deux temps:
    - un temps de conquête rapide des rives, ports et basse-terres
    - un temps de résistance ou encore moins bien que Clunis, l'envahisseur passe à une guerre de position, s'embourbe pour conquérir les montagnes, ce qui use ses hommes et son matériel. En se retirant une partie des Vélonzquiens a brûlé le pays, de plus les montagnards retiennent l'eau dans leur barrage faisant de petites coulées de boue ponctuelles, mais menaçant plus grandement les basses-terres, néanmoins l'envahisseur tient une partie des Vélonzquiens en otage, dans les basse-terres.

    Si Bedal, Yatem et FairyDemon sont d'accord.
    Pour l'empire falénien, voir post d'avant, ça concerne plus de monde.

    Du coup, la Vélonzquie actuelle, même si elle veut bien pardonner, notamment pour commercer et par besoin de commercer, se méfie de Titasia et du pays actuel de Yatem: la Yatemie (désolé, je blague ;-) )
    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Bedal Mar 27 Juin - 13:01

    Moi ça me va.

    Il faudrait voir avec setodest comment s'articuleraient ses cités, royaumes rivaux, peut etre en reprenant le découpage des ses trois régions ?

    Sinon, quelle serait la capitale de l'empire de falenia ? quelle en serait la civilisation "dominante" ?
    Qui en est l'héritier aujourd'hui ?
    FairyDemon
    FairyDemon
    Titasia


    Messages : 55
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Age : 20
    Localisation : Wertitasia, Titasia

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par FairyDemon Mar 27 Juin - 13:09

    Vélonzio a écrit:
    Si vous souhaitez le lire, ce sera avec plaisir.
    Je vous présente une carte avec quelques foyers proche de grandes civilisation à cette époque, ce ne sont pas les seuls, il peut il y en avoir d'autre, notamment au sud, côté Bedal, AEM-Miquni-Balchan-Clic et d'autres ailleurs, dans d'autres mers, mais ce n'est pas le sujet.
    Sur le territoire qui est actuellement la Titasia en dehors des mers intérieures, je verrai bien un peuple de cavaliers nomades des steppes au départ, qui apporterait la maitrise de l'équitation. (SOUS RESERVE D'ACCEPTATION DE FAIRY)
    Bien sur, j'accepte cela Very Happy

    Velonzio a écrit:
    A la suite de quoi se construirait un grand empire terrestre aux frontières évoluant bien sûr, jusque vers 500 (-1500 ans), avec notamment création du commerce via la route terrestre et plus seulement maritime.
    Je trouve ça parfaitement cohérent ^^
    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 13:31

    Bedal a écrit:Moi ça me va.

    Il faudrait voir avec setodest comment s'articuleraient ses cités, royaumes rivaux, peut etre en reprenant le découpage des ses trois régions ?

    Sinon, quelle serait la capitale de l'empire de falenia ? quelle en serait la civilisation "dominante" ?
    Qui en est l'héritier aujourd'hui ?

    Je dirais pour ma part:
    Falenia pourrait un peu comme l'empire romain au gré de ses expansions, changer de capitale, je verrai bien d'abord une ville au nord ou au sud de la mer intérieure du nord au départ, puis peut être une ville plus proche du nord du territoire Leryen, Alamein peut-être puis une ville au bord de la grande mer (intérieure) entre nos pays, peut -être plus lagonzquienne.
    Comme j'indique trois villes, je pense Falenia toujours écartelé entre trois tendances (triumvirat?)
    - une partie titasienne, peut être dominante: mer intérieur+cheval des steppes, mais plus militaire, administrative et rustre que les autres
    - une partie plus au sud: nord-leryenne dans ce grand golfe au bord de la mer du centre
    - une partie encore plus à l'est lagonzquienne
    En partant sur un triumvirat, en fonction de la personnalité et de l'origine des triumvirs, la domination pourrait changer, mais cal insufflerait la dose de changement et de variation pour que l'empire se renouvelle et perdure aussi longtemps.
    On peut même comme ce fut le cas à Rome, imaginer parfois des origines très différentes, exemple clunisienne ou bien nord continentale, thelusienne (si je ne me trompe pas).

    Mais par exemple quand Alamein veut embêter Lerya, elle peut se réclamer de Titasia.
    De même les indépendantistes kukutaliens pourrait se réclamer faleniens ou lagonzquiens pour ennuyer les Vélonzquiens.
    Encore si la Vélonzquie veut se rappocher du territoire de Setodest (je suis pas sûr de bien orthographier son nom) ou inversement, l'un ou l'autre se réclame, rappelle la Lagonzquie.
    A la question qui est l'héritier des romains, je ne sais répondre simplement: Italiens, Latins, Roumains, Français, Européens, Occidentaux, Méditerranéens, Catholiques, Chrétiens, etc...
    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Bedal Mar 27 Juin - 13:38

    Alors là je suis totalement POUR Very Happy

    Un empire triumvirat entre Alamein-Titasia-Lagonzquie, moi çe ma va totalement Very Happy
    FairyDemon
    FairyDemon
    Titasia


    Messages : 55
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Age : 20
    Localisation : Wertitasia, Titasia

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par FairyDemon Mar 27 Juin - 13:39

    Moi de même Very Happy
    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 13:59

    Merci.
    J'ai oublié que bien évidemment le monarque fou qui déclenche la guerre des 3 empires, se réclame aussi de Falena.
    FairyDemon
    FairyDemon
    Titasia


    Messages : 55
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Age : 20
    Localisation : Wertitasia, Titasia

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par FairyDemon Mar 27 Juin - 14:02

    Mais scratch le monarque fou n'est pas de la même époque que l'empire de Falena
    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 15:03

    Non, bien sûr, mais "se réclamer" signifie se dire, se considérer comme descendant de, avoir une vison tronqué de l'histoire et l'utiliser à ses fins politiques (exemple de l'arianisme nazi. Les nazis ont essayé de baser leur théorie sur plein de thèses scientifiques fumeuses, y cpmpris en linguistique, ou encore les communistes qui transformait les anciennes photos d'époque en effaçant certaine personne afin qu'on les oublie).
    Quand Alamain dit qu'elle descend de Falena, c'est justement pour s'opposer à Lerya et l'embêter, lui rappeler qu'elles n'ont pas toujours été du même côté et qu'il peut il y avoir une ferveur Alamainiste et une tendance séparatiste, indépendantiste.
    (Comme le Québec libre de De Gaulle pour faire chier l'amérique du N, donc les USA).
    Quand le monarque fou se réclame de Falena, c'est qu'il veut reconstituer l'empire de Falena, donc conquérir tous les ex territoires faléniens...
    Ce qui explique la conquête de Clunis+Velonzquie.
    Bedal
    Bedal
    Lerya (Admin)


    Messages : 53
    Date d'inscription : 18/06/2017
    Localisation : Royaume-Uni de Lerya

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Bedal Mar 27 Juin - 16:51

    ça se vaut effectivement Smile

    Et de là dire que le Parti Conservateur de la Rose, historiquement basé à Alamein se réclame de cet empire oublié... mais c'est vraiment intéressant comme histoire Smile
    Velonzio
    Velonzio
    Velonzquie


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/06/2017
    Age : 45
    Localisation : Rhone-alpes

    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Velonzio Mar 27 Juin - 17:30

    Oui, je crois que c'est vraiment intéressant comme histoire et ceci parce que nous le faisons ensemble et que nous nous enrichissons les uns et les autres. :-)

    Contenu sponsorisé


    Histoire possible - Page 2 Empty Re: Histoire possible

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:46