par Eclipse Mer 5 Juil - 13:58
Système éducatif
Type d'éducation : Principalement publiques
Les écoles sont financées et gérées par tous et n'ont pas pour bu de générer du profit, le surplus éventuel étant mis en réserve, partagé à des établissements scolaires d'avantage dans le besoin, réinjecté dans d'autres aspects de la vie sociale ou investi pour améliorer le système éducatif.
Il existe de rares écoles (le mot "école" étant ici utilisé au sens large et désignant un lieu d'enseignement, de formation, y compris en ligne/à distance) dérogeant à cette règle, généralement d'origine étrangère ou ayant des buts/méthodes atypiques.
Calendrier scolaire
Parcours scolaire (niveaux, enseignement supérieur...)
Matières :
La langue des signes maesdanne est, comme le kieli, une matière obligatoire dès le début de la scolarité, obligation qui se poursuit pendant un temps avant de devenir optionnelle plus ou moins rapidement selon les régions (et presque systématiquement présente en option ou parcours dans les études supérieures), avec une ou plusieurs autres langues au choix (si choix d'une langue internationale, peut être privilégiée. Si présence d'une langue régionale forte, a de bonne chance d'être proposée, sinon langue d'un autre pays, généralement pays voisin). Les options permettant d'apprendre l'équivalent maesdannais du braille sont très fréquentes à tous niveaux et dans tout le pays (mais sont très rares lorsque les enfants apprennent à lire et écrire le jiluin (alphabet kieli) et l'alphabet latin).
Note culturelle
La forte présence de la LSM dans l'éducation et même dans la vie quotidienne (tous les programmes télévisuels disposent de sous titres ou de traduction en directe en LSM, parfois les deux) n'est pas due à une proportion plus forte de surdité en Maesdan. En effet, après étude, le pourcentage de la population touché par des problèmes de surdité plus ou moins important est équivalent, voir inférieur, à la moyenne internationale. Néanmoins, la présence de personnes malentendantes dans le gouvernement a popularisé son usage et des études ont montré ses bienfaits pour les très jeunes enfants, dont certains apprenaient plus facilement et rapidement la LSM et dont la possibilité de choisir et le fait de ne pas être forcé à parler une langue orale les a aidé par la suite à développer d'autres compétences de communication.
(En cours)
(Dernière mise à jour le : 06-09-2017)
Dernière édition par Eclipse le Lun 1 Avr - 17:10, édité 4 fois