Forum RP d'idéopays

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum RP d'idéopays

Esteris

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Presse de Lagonie

    Seto'
    Seto'
    Lyguô


    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Presse de Lagonie Empty Presse de Lagonie

    Message par Seto' Mar 4 Juil - 17:53

    Figurera ici la presse lagonaise, ainsi que des extraits trouvés sur internet.

    Les journaux et sites utilisés seront référencés sur ce post. Notez que des articles étrangers en rapport avec la Lagonie pourront aussi figurer ici.

    Presse :

    - Ol Lyguolo / Le lagonais. Journal lamonais pro-démocratie, source fiable non-influencée.
    -
    Seto'
    Seto'
    Lyguô


    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Presse de Lagonie Empty Re: Presse de Lagonie

    Message par Seto' Mar 4 Juil - 19:37

    Ol Lyguolo
    Le Lagonais, version traduite


    Nouvelle loi sur les pratiques religieuses en Lagonie, explications et détails
    Intrigante ; c'est le mot qui décrit le mieux cette loi tant son contenu soulève des questions, de même que la manière dont elle a été adoptée : par décret impérial. Celle-ci entend réguler -comprenez restreindre- la liberté de culte sur l'ensemble du territoire lagonais. La question du Jihisme, à priori exempté des mesures adoptées, y est centrale.
    Les différents cultes du monde seraient classés en plusieurs catégories selon leur degré de dangerosité pour l'ordre public. Ainsi, seraient prohibées les doctrines guerrières, celles établissant un classement entre les groupes humains, les doctrines aux rites dangereux pour l'individu, ou encore celles régularisant les actes de torture. La liste est non-exhaustive. Chaque religion serait classée dans une catégorie déterminant le degré de censure qui lui serait appliqué : de l'interdiction totale, accompagnée d'autodafés, à la surveillance légère.   
    Il est curieux de remarquer que le Jihisme, s'il ne jouissait pas d'une exception pour statut "historique et culturel majeur" figurerait aisément dans la catégorie de l'interdiction totale.

    Il n'en va pas de même pour les missives de contre-mesures établies par le décret de Sa Majesté le Prince-Empereur Doelya II. Toute action jugée néfaste à l'ordre publoc imputable à un culte ferait de lui un culte catégorisé comme dangereux et de ce fait interdit. Cette fois, le Jihisme ne fait pas figure d'exception.

    Il y a là un début d'explication au pourquoi du comment du décret impérial. La loi, très vraisemblablement à l'initiative de la chancellerie, est donc matériel à crise diplomatique intra-lagonienne. Il est utile de rappeler le dégout que suscite Monsieur Liublà auprès des lapériens. Lui même lapérien, il a fuit le pays alors enfant afin d'éviter une vie difficile -pour ne pas dire plus- de Nûan. Passer cette loi devant l'assemblée des peuples Laï représenterait alors un trop grand risque. Le décret impérial au contraire, même s'il n'éteindra pas le feu déjà étincelant en Lapérie, abrégera les longs pour-parlés de l'assemblée de même qu'il évitera d'alimenter le sentiment anti-Liublà déjà profondément enraciné chez les lapériens.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 14:04